EDITO SEPTEMBRE 2023 : « Nous saboterons pour vivre sans figure imposée, Pour avancer sans bride et tout réinventer. »

Illustration actualité

Sabotage !

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

Cette rentrée devait être une fête ! On a acheté des ballons, des cotillons, des langues de belle-mère et tout le tralala. J’avais préparé mes meilleurs jeux de mots pour annoncer au monde entier, au travers de cette newsletter, les 40 ans de la Manufacture Chanson. 40 balais à dépoussiérer la chanson, artistes en quarantaine, les quarantièmes rugissants, l’âme à nu, cadre, âges et nerfs (merci Panpan…) et tous les poncifs habituels sur le fait d’avoir 40 ans : la maturité, l’expérience, la sagesse, la crise de la quarantaine, les tempes grisonnantes, mes premières lunettes…

Tout était quasi prêt pour une belle célébration, mais une terrible nouvelle nous a bouleversé et a totalement soufflé notre exaltation et notre entrain.

Nous avons perdu quelqu’un de cher. Et bien plus que ça encore, une personne merveilleuse.

Emmanuelle Cadoret nous a quitté ce mercredi 6 septembre, emportée par la maladie contre laquelle elle luttait courageusement depuis un an.

On présente souvent la Manufacture Chanson comme une coopérative d’artistes au service des artistes. Cela avait tout son sens pour Emmanuelle. Elle a frappé à la porte de notre structure, pour la première fois, en janvier 2017. Elle était, en quelque sorte, en panne d’inspiration et avait besoin d’outils pour avancer. Ça tombait pile, à cette époque nous proposions un « machin » qui s’appelait « la Boite à Outils », une sorte de dispositif qui proposait tout un tas d’outils aux artistes pour développer leurs projets. Emmanuelle a tout de suite su s’en emparer.

A tel point qu’elle s’est installée à la Manufacture Chanson presque jusqu’à en avoir les clés ! Elle a fait des formations, des concerts, des résidences, elle est devenue intervenante en écriture, même référente pour l’écriture de chanson. Elle a fait des actions artistiques auprès des jeunes du quartier, auprès de détenus à fleury Merogis et dans bien d’autres endroits encore… Elle a participé à de nombreux projets et, d’une certaine façon, la Manufacture Chanson qui est une SCOP, lui appartenait un peu, puisqu’elle en est devenue coopératrice, associée.

Je crois que ce qu’elle aimait dans ce lieu, c’est l’espèce de fourmillement créatif qu’il y a, ce sont les gens, les rencontres, la bienveillance et assurément la simplicité de tout ce petit monde passionné.

Quant à nous (quand je dis « nous », je parle bien au nom de toute l’équipe de la Manufacture Chanson…). Nous aimions l’artiste qu’elle était, ses chansons, son écriture, sa voix, son sourire sur scène, discret mais toujours présent, son univers artistique tout entier. 

Nous aimions également l’intervenante, la référente pédagogique, qui proposait plein de belles idées, l’associée, la personne incontournable et engagée qu’elle était devenue pour la Manufacture Chanson.

Nous aimions enfin l’amie, amitié sans faille, solide et généreuse, en toute simplicité. On sentait bien qu’Emmanuelle ne se forçait pas pour transmettre ou soutenir les autres, elle était bienveillante naturellement. On avait plein de projets ensemble, tu vas nous manquer terriblement, Manue.

Mais avant de partir, Manue a dit : « n’en faites pas des caisses ! ». Alors, nous n’allons pas en faire des caisses. Nous allons faire notre rentrée le coeur lourd. Celle-ci débutera par la grande porte ouverte samedi prochain 23 septembre et nous ferons la fête, pour nos 40 ans, jusqu’à la fin octobre, en pensant très fort à Emmanuelle.

Ensuite, nous essaierons de faire entendre sa voix au travers de ses chansons, dans les prochaines semaines à l’occasion de la sortie de son nouvel album, dans les prochains mois et les prochaines années. https://www.emmanuellecadoret.net/

Prochaine newsletter, courant octobre.

Stéphane RIVA
Pour la Manufacture Chanson

L’image du mois : Emmanuelle Cadoret en concert !

Catégorie : Humeurs
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires