Écriture de Textes de Chanson dans les Musiques Actuelles

AccueilÉcriture de Textes de Chanson dans les Musiques Actuelles

ÉCRITURE DE TEXTES DE CHANSON DANS LES MUSIQUES ACTUELLES

Public visé :

Artistes-auteurs, paroliers, compositeurs, interprètes qui appartiennent aux secteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou de l’édition.

Prérequis :

Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans est souhaitée dans les secteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou de l’édition.

Objectifs de la certification :

La certification « Ecriture de textes de chansons dans les musiques actuelles » vise à certifier les compétences artistiques et professionnelles nécessaires au parolier dans le secteur des musiques actuelles. Elle permet aux créateurs de sortir de leur cadre habituel d’écriture et ainsi, d’exploiter d’autres univers en faisant l’acquisition de nouvelles techniques spécifiques à la chanson : identifier les différents styles et courants, les analyser, porter un message, s’attacher au son d’un texte, faire en sorte que les mots s’accordent parfaitement à la musique, produire une œuvre à partir de contraintes pour une commande, comprendre le cadre législatif du droit d’auteur et surtout, muscler son imaginaire. Elle s’adresse aux artistes auteurs de chanson qui souhaitent être plus efficients dans leur pratique professionnelle mais également, à des compositeurs, des interprètes ou encore des auteurs d’autres genres littéraires qui souhaitent acquérir de nouveaux outils.

Domaines d’activités dans lesquels s’exerce la certification :

Musique, arts du spectacle vivant et audiovisuel, édition. Secteurs complémentaires : animation, évènementiel, éducation, social.

Compétences générales visées :

C1. Analyser la forme, le style et le fond de textes de chansons existantes, en se repérant dans l’histoire de la chanson et des musiques actuelles, parmi les principaux courants musicaux et styles de chanson et en tenant compte des éléments clés tels que la structure, la densité, la musicalité, le thème, le sens, le propos, pour les utiliser dans l’écriture de textes de chansons dans les musiques actuelles.

C2. Produire le texte au format chanson, à partir de consignes et contraintes précises (forme littéraire, demande d’un commanditaire, mélodie existante, etc.), en tenant compte du propos, du sens, comme des émotions à transmettre et en s’inspirant de différents styles ou techniques d’écriture, tout en y apportant la touche personnelle qui rendra ce texte impactant et distinctif.

C3. Créer un texte à partir de son imaginaire, de ses perceptions et du propos que l’on souhaite transmettre, en utilisant des outils d’écriture (rime, métrique, figure de style, assonance…), en recherchant des approches originales, innovantes tout en veillant à sa concision et à son harmonie avec la musique afin d’accroitre son impact.

C4. Évaluer la sonorité du texte (prosodie) créée et sa relation avec la musique, en veillant à ce qu’ils reflètent fidèlement le sens, le propos et les émotions que l’auteur souhaite transmettre.

C5. Encadrer son travail d’écriture dans le respect des règles des droits de propriété intellectuelle et de l’environnement législatif du secteur de la chanson et des musiques actuelles afin de se garantir des droits et obligations spécifiques à l’édition musicale.tiques et techniques du lieu afin de s’y adapter au mieux, notamment en gérant avec précision l’utilisation du micro-voix.

C6. Développer sa présence scénique chantée en s’appuyant sur sa technique vocale et en prenant en compte l’ensemble des paramètres (œuvre interprétée, partenaires musicaux, espace scénique, public présentant ou non un handicap …) afin de créer un lien avec le public et lui transmettre des émotions.

Voies d’accès à la certification :

  • Par formation continue
  • Par candidature libre

Processus opératoire d’accès à la certification

  • Entretien de positionnement préalable
  • Dossier d’inscription à retourner complet au moins 1 mois avant la date de l’épreuve

Modalités d’évaluation :

Cas pratique sur l’écriture d’un texte de chanson et analyse d’une œuvre avec une soutenance et une interrogation orale.

– Analyse (style, métrique, sens propos…) d’une chanson
– Mise en situation d’écriture d’un texte adapté une mélodie et prenant en compte une contrainte
– Soutenance du travail d’écriture réalisé et restitution de l’analyse de la chanson
– Interrogation à l’oral sur le cadre législatif

Délivrance de la certification :

La délivrance de la certification se fait de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

Le jury de certification comprend au moins 50 % de professionnel.le.s extérieur.e.s appartenant au monde de l’entreprise (professionnel en lien avec la certification) et totalement indépendant par rapport aux candidat.e.s

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

  • Un.e représentant.e de l’organisme certificateur la Manufacture Chanson. Ce.tte représentant.e est le.la référent.e pédagogique de la discipline ou un.e artiste auteur.e et pédagogue de la Manufacture Chanson qui n’a pas été impliqué.e dans le parcours de formation des candidat.e.s.
  • Deux artistes professionnel.e.s extérieur.e.s à la Manufacture Chanson dont la qualité est en lien avec la certification visée. Etant donné qu’ils.elles sont « artistes en activités, ces professionnel.e.s sont recruté.e.s, selon leurs disponibilités, par la responsable pédagogique, en lien avec le.la référent.e pédagogique de la discipline, pour chaque saison, parmi les artistes professionnel.le.s partenaires de la Manufacture Chanson au travers de ses activités de diffusion, de production etc. Ils.elles doivent être sociétaires de la SACEM, justifier d’une expérience de plus de 5 ans dans l’écriture de chanson (si possible avec une expérience de la pédagogie…) et être reconnu.e.s dans le métier en tant qu’artiste auteur.e.

Une attestation de « non-lien » avec les candidat.e.s est demandées à l’ensemble des membres du jury.
Un.e de deux professionnel.le.s extérieur.e.s à la Manufacture Chanson a la fonction de Président du Jury. Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

Organisme certificateur :

ACP la Manufacture Chanson
124 avenue de la République 75011 PARIS

Lieux des épreuves : 

La Manufacture Chanson 124 avenue de la République 75011 PARIS – M° Père Lachaise – tél : 01 43 58 19 94

Programmes de formations proposées pour préparer la certification :

Divers programmes de formations collectives ou individuelles sont établis en fonction du niveau et des acquis du ou des candidats à la certification : « LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA MANUFACTURE CHANSON »

Renseignements et inscriptions :

Par téléphone : 01 43 58 19 94
Ou via le formulaire d’inscription

RETOUR à LA LISTE DE FORMATIONS