Bonhomme Manu
Galerie photos Acp La Manufacture Chanson
Coin d'image

> sommaire > presentation > histoire


point_rougePrésentation-Editopoint_rougeLa petite histoirepoint_rougeNotre équipepoint_rouge

//// La petite histoire...

Christian DenteEn 1980, Christian Dente crée, à Nanterre, avec une équipe de musiciens et de chanteurs dont Luce Klein, la première véritable école de la chanson. En deux ans de formation, le jeune chanteur peut non seulement travailler la voix et la scène mais aussi, toutes les disciplines qui gravitent autour de cet art, comme l'écriture de texte, l'écriture musicale, la théâtralité, le clown, les percussions etc.

En 1983, l'école de la chanson s'installe au théâtre de la tanière, à Paris et devient les «Ateliers Chanson de Paris» en élargissant son activité à la création d'ateliers permettant aux amateurs passionnés de suivre, à la carte, certains cours dispensés dans l'école. Les «Ateliers Chansons de Paris» investiront différents lieux avant de se fixer en 1987 à la Luce Kleinmaison des Amandiers située dans un quartier riche en empreintes de chanson, le 20ème arrondissement de Paris. Le corps enseignant des ACP étant composé essentiellement d'artistes en activités, nous n'avons eu de cesse pendant ces 20 ans d'existence d'évoluer en diversifiant nos activités, en multipliant les disciplines enseignées, en s'imprégnant des courants musicaux du moment, en étant de plus en plus en phase avec les réalités et les acteurs des métiers de la chanson.

Georges Brassens disait : « sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie ». Forts de cette maxime, nous essayons depuis 20 ans d'offrir à nos élèves les outils nécessaires pour que s'exprime et se canalise leur talent. Si l'on reconnaît généralement la légitimité d'écoles de danse, de théâtre, de dessin, de peinture, alors pourquoi ne pas reconnaître la formation dans le domaine de la chanson. Le contexte actuel de ce métier nécessite d'arriver le plus prêt possible sur le «marché», et très rares, voire inexistants, sont les lieux qui permettent à des débutants de faire leurs armes. Nous essayons donc de pallier à ce manque.

Nous sommes heureux de proposer un lieu de recherche, d'échanges, de rencontres, de confrontation, de découverte et, par là même, d'acquisition du savoir et des savoir-faire. Nous sommes heureux d'avoir croisé le chemin artistique de nombreux chanteurs et chanteuses et d'avoir contribué à l'accession de leur rêve. Nous sommes heureux d'avoir fait travailler des artistes aujourd'hui très médiatisés comme Lââm, Lena Khann ou Delavoix tout autant que d'autres moins connus du grand public qui vivent de ce métier formidable et difficile. En Octobre 2000, les ACP, deviennent « ACP, La Manufacture Chanson ». Une nouvelle équipe de direction prend le relais et le pari de former les artistes qui nous feront rêver demain…

Jean Dufresne

 

Ils ont créé les Ateliers Chanson de Paris

Née d'une réflexion dans le cadre du groupe action chanson, les Ateliers Chanson de Paris ont vu le jour grâce à la détermination et aux talents de Christian Dente, Luce Klein, Gilles Elbaz et Daniel Pantchenko. Trés vite, Jean Dufresne rejoint l'équipe de direction pour prendre en charge l'administration. Christian Dente, Luce Klein, et Jean Dufresne assureront la direction artistique et administrative des Ateliers Chanson de Paris jusqu'en juin 2000 et proposent alors à un groupe d'anciens élèves devenus profs de prendre le relais sous la forme d'une direction collègiale...

 

 

point_rougePrésentation-Editopoint_rougeLa petite histoirepoint_rougeNotre équipepoint_rouge


accès réservé
Accès à la partie administration

Imprimer la page Coin d'image

sommaire / présentation / actualités / castings / en scène / la boite à outils / action culturelle / écouter-voir / salles à louer / studio
Nos formations : pratique de loisir / école de la chanson / formation professionnelle
Espace Christian Dente : programme des concerts / infos - tarifs / tremplin PLM
liens / newsletter / Nous contacter

ACP LA MANUFACTURE CHANSON - « la SCOP Chanson » Société COopérative et Participative à responsabilité limitée à capital variable
124, avenue de la République 75011 Paris - tél. : 01 43 58 19 94 - fax : 01 79 75 87 19
Centre de formation n°11753547075 - agrément Jeunesse et Sports n° 75JEP06-29 - agrément « Entreprises Sociales et Solidaires »
Licences : 1-1062848, 2-1062849, 3-1062850 - N° Siret : 32858259800046 - APE : 90.01Z