Bonhomme Manu
Galerie photos Acp La Manufacture Chanson
Coin d'image

> sommaire > formations > ecole


point_rougeÉcole de la chansonpoint_rougePlan de Formationpoint_rougeEcole à la cartepoint_rougeBulletin d'inscriptionpoint_rouge

//// ÉCOLE DE LA CHANSON

Cursus Scène et Création


de 23 à 31 heures hebdomadaires en moyenne durant 27 semaines

Antony EntrepotOBJECTIFS DE LA FORMATION :
Développer et perfectionner les techniques du chanteur tant d'un point de vue vocal que scénique ou créatif. S'approprier ces outils et être capable de les utiliser dans un contexte professionnel au travers de réalisations scéniques collectives ou individuelles.
Objectif complémentaire pour le parcours "temps plein" : Préparation aux épreuves du Musicien Interprète des Musiques Actuelles (certificat Fneijma), titre de niveau IV, enregistré au RNCP, délivré par la Fneijma.

PUBLIC VISE : Chanteurs ou artistes de la scène (comédiens, danseurs, musiciens…) en voie de professionnalisation.

PRE-REQUIS / EVALUATION DES PRE-REQUIS :
Etre capable d'interpréter une chanson en scène, maitrise d'au moins une des disciplines suivantes : voix, scène, écriture ou musique / sélection sur dossier (CV-bio et lettre de motivation) et entretien-audition.

DEROULEMENT :
Parallèlement aux cours communs aux différents cursus de l'école de la chanson, le 1er trimestre est consacré à l'acquisition, le développement et le perfectionnement des bases techniques, artistiques et créatives dans les disciplines dominantes. Les cours du 2ème trimestre se concentrent autour de la préparation d'un spectacle musical collectif qui donne lieu à plusieurs représentations. Le 3ème trimestre est axé sur l'élaboration d'un tour de chant individuel composé d'une chanson originale, d'une reprise et d'un titre au choix. Des mises en situation professionnelle ponctuent régulièrement la formation sous forme de concerts publics ou de présentations de travail lors de scènes ouvertes. Ces représentations sont ordinairement accompagnées par un musicien professionnel.

EFFECTIF :
4 à 8 stagiaires

DATES :
du 8 octobre 2012 au 31 mai 2013 (interruptions vacances scolaires zone Paris)

NOMBRE D'HEURES :
parcours de base : 637 heures (23 heures hebdo en moyenne durant 27 semaines)
parcours "Temps plein" : 860 heures (31 heures hebdo en moyenne durant 27 semaines)

COÛT DE LA FORMATION :
Tarifs selon la situation personnelle du stagiaire, le cursus et le mode de financement (facilités de paiement possibles sur plusieurs mois...)

Selon la situation personnelle vis à vis de l'emploi et la région de domiciliation du stagiaire, des organismes peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de formation.
Exemples :
- Congé individuel de formation ou financement individuel AFDAS (Artistes professionnels…)
- financement autre OPCA (FONGECIF, AGECIF, UNIFORMATION, ANFH, AGEFIPH etc...)
- bourses de l'ADAMI, SPEDIDAM, CNV ou autres sous conditions (Artistes professionnels…)

Devis personnalisé sur demande (merci de préciser sa situation personnelle vis à vis de l'emploi) par email à acp@manufacturechanson.org ou téléphone au 01 43 58 19 94

POUR S'INSCRIRE :

En tout premier lieu : Ces formations sont un engagement fort sur la durée et une complète immersion sur plusieurs mois. Assurez-vous que l'école de la chanson correspond bien à votre projet. Vos motivations doivent être de vous professionnaliser comme chanteur, artiste interpète ou ACI, dans le secteur de la chanson, de développer des compétences artistiques complémentaires à votre projet professionnel ou encore de vivre une expérience forte et enrichissante pour votre développement personnel. Dans tous les cas, vous devez n'avoir que ça en tête et être prêt à vous y consacrer entièrement.

Un niveau minimum est exigé pour les 3 disciplines de base suivantes : musique, voix et scène. Certains cursus réclament également, un niveau avancé dans une de ces disciplines et en écriture, ou encore, avoir un projet artistique défini.

le recrutement

Etape N° 1 : contacter notre responsable pédagogique, Olenka Witjas, par téléphone au 01 43 58 19 94 ou par email acp@manufacturechanson.org pour prendre rendez-vous. Ce premier contact lui permettra de vous aider à choisir le cursus le mieux adapté à votre projet de formation, de vous donner des éléments tarifaires et des pistes de financements.

Etape N° 2 : adresser un dossier de candidature comprenant un bulletin d'inscription, un CV et/ou une bio, une lettre de motivation, une photo et, éventuellement, un audio (inutile d'engager des frais pour réaliser un audio de qualité. Si vous n'en avez pas, adressez-nous quelque chose de simple).

Etape N° 3 : présenter 1 à 3 chansons et participer à un entretien lors des auditions (plusieurs séries d'auditions de mars à septembre... Attention ! Il est fortement conseillé de passer l'audition le plus tôt possible...). Les auditions vous permettent de nous présenter votre travail, votre projet, de nous rencontrer et de vérifier ensemble si votre projet correspond aux cursus de formation que nous proposons.

Bulletin d'inscription

Plan de formation

 

point_rougeÉcole de la chansonpoint_rougePlan de Formationpoint_rougeEcole à la cartepoint_rougeBulletin d'inscriptionpoint_rouge


accès réservé
Accès à la partie administration

Imprimer la page Coin d'image

sommaire / présentation / actualités / castings / en scène / la boite à outils / action culturelle / écouter-voir / salles à louer / studio
Nos formations : pratique de loisir / école de la chanson / formation professionnelle
Espace Christian Dente : programme des concerts / infos - tarifs / tremplin PLM
liens / newsletter / Nous contacter

ACP LA MANUFACTURE CHANSON - « la SCOP Chanson » Société COopérative et Participative à responsabilité limitée à capital variable
124, avenue de la République 75011 Paris - tél. : 01 43 58 19 94 - fax : 01 79 75 87 19
Centre de formation n°11753547075 - agrément Jeunesse et Sports n° 75JEP06-29 - agrément « Entreprises Sociales et Solidaires »
Licences : 1-1062848, 2-1062849, 3-1062850 - N° Siret : 32858259800046 - APE : 90.01Z