Chanson pour Enfants

Chanson Française

Xavier Mérand

écouter quelques extraits :
 1. L'Ex-Podologue
2. Toutes les histoires ont une chanson
3. La chanson du bigleux


Bio

Xavier Mérand débute son  aventure dans le monde du spectacle en participant à de nombreux projets théâtraux jusqu'en 1996. Issu d'une famille où chacun est instrumentiste, il est plongé tout jeune dans la musique et se forme aux percussions  classiques puis à la batterie.  Il se met alors à "gratouiller" et à "pianoter" et commence à composer et à écrire ses premières chansons.

Il se constitue un répertoire : de petites histoires émouvantes et drôles traitant des petits tracas de la vie quotidienne. De l'intolérance d'un voisin aux excès de la chirurgie esthétique en passant par les lamentations d'un podologue ou d'un auteur en manque d'inspiration, Xavier nous fait découvrir une palette de personnages qu'il sait mettre en valeur sur scène grâce à ses qualités d'interprète. Il n'hésite également pas à traiter avec humour des aléas de la vie qu'il rencontre quotidiennement en tant que malvoyant.
Il travaille sa voix, ses textes et leurs interprétations au sein de l'école "ACP - la Manufacture Chanson" jusqu'en juin 1998. Une aventure qui le conforte dans sa motivation pour ce métier !

Les concerts commencent ! Xavier est notamment programmé en juin 1997 au "Festival XI" à Paris et participe à la soirée du dixième anniversaire du festival "C'est dans l'Air" au Trianon en juin 1997. Il chante au Théâtre Saint Vincent de "Jouy le Moutier" (Val d'Oise) en janvier 1998 et joue ensuite dans un spectacle mettant en scène les textes et chansons de Rezvani, écrit et mis en scène par Christian Dente en février 1998.
Il chante deux soirs au Théâtre Trévise et participe à la soirée de clôture du Festival « Splaouch !» à la Pépinière Opéra en juin 1998. Xavier tourne depuis dans les petites salles de Paris telles que le Cabaret des Amandiers, la Poterne des Peupliers, le Kibele, la Balle au Bond, le Baiser Salé, etc.

En 1999, Xavier enregistre au studio « Arts Magnétiques » un disque de quatre titres arrangés par Fabien Chevallier. Il débute le nouveau millénaire en enregistrant sa chanson "Cerveau Frigo" pour l'émission de France 2 : "La Chance aux Chansons". La programmation de l'émission s'arrête juste après : n'y voyez pas de cause à effet !

En  mai 2000 c'est au Théâtre du Tourtour qu'il présente un nouveau répertoire créé en collaboration avec l'auteur - compositeur Laurent Douel. Ce spectacle lui donne l'occasion de présenter ses chansons dans l'émission "Pour Demain" de Pierre Esperbé sur Aligre FM, et dans la quotidienne de Martin Pénet sur France Culture. Ce dernier porte un intérêt particulier à la chanson "Rêve de Grève", co-écrite avec Brigitte Le Borgne, qu'il intègre dans la double compilation "Chansons Métropolitaines" dont il est chargé, parue à l'occasion du centenaire du Métro Parisien. Laurent Ruquier repère à son tour cette chanson à la sortie de l'album et la diffuse dans son émission de radio "On va s'gêner" sur Europe1.

Parallèlement à la chanson "pour  adultes", Xavier Mérand met en pratique son  jeu de comédien dans deux disques de chansons pour enfants intitulés "1, rue des Sornettes" et "2, rue des Sornettes" qui reçoivent un chaleureux accueil de la presse et du public et sont notamment récompensés par les quatre clés Télérama et le prix du disque au « festival Mino 2004 » (ADAMI/JMF).

En 2002, Xavier se cherche. Il enregistre un nouveau CD 3 titres aux sonorités plus "pop" avec l'arrangeur et guitariste Gérard Gabbay. 

En 2003, Xavier se trouve ! L'écriture de nouvelles chansons le pousse à revenir sur scène renouant avec le style de chanson et d'humour de ses débuts, celui avec lequel il a fidélisé son public.En 2004, Il enregistre enfin son premier album « Toutes les histoires ont une chanson », arrangé et réalisé par Gérard Gabbay. 

Et l'aventure continue.

Contact : contact@xaviermerand.com
http://www.xaviermerand.com

fermer la fenêtre OU Sommaire