Manuto

écouter un extrait : Hors de moi
(télécharger Realplayer pour écouter...)


Contact
www.manuto.net


Manuto est un trio à la croisée des chemins entre Soul, Blues et Americana. Formé d' Etienne Brachet à la batterie, Bruno Césaroni à la basse et de Manuel Destanque au chant et à la guitare, ce groupe veut avant tout jouer une musique originale en asseyant les meilleures chansons possibles sur une rythmique « imparable ».

Car si Manuto est un « jeune » groupe, ses membres possèdent un solide bagage: soul, jazz, rock, funk, blues, Etienne et Bruno ont joué et enregistré avec quantité d'artistes (Lavelle, Birelli Lagrene, Amina, Vivian Reed et le Sempere Sextet...). Manuel Destanque a été a l'origine de plusieurs groupes dont Black & Blue, un groupe de Funk-Rock qui rencontra un certain écho au Benelux, au Japon et en Angleterre dans les années '90.

Depuis sa création en février 2003, Manuto s'est produit sur de nombreuses scènes, jouant autant dans les clubs que sur des scènes plus larges, telle celle du Festival Blues en VO (en première partie des Dr Feelgood) en octobre 2005. Le trio joue un répertoire original en français et en anglais, mâtiné de quelques reprises inattendues d' artistes tels que Ben Harper, Chris Whitley, Prince ou Stevie Wonder... Et c'est après avoir rôdé leur répertoire que les trois membres du groupe sentent qu'ils sont mûrs pour l'étape suivante: le déclic survient un soir de septembre 2004 devant quelques spectateurs réunis à l'Art Puces Café. Le trio y joue un de ses meilleurs sets et réalise que le moment est venu d'enregistrer leur premier album. Manuel décide alors de monter le label Manmuse en Angleterre. Cette structure va permettre de trouver un financement - en partie grâce à des souscripteurs individuels qui acceptent de pré-acheter le CD - qui offrira au trio l'opportunité d'aller enregistrer en Angleterre, dans le fin fond du Kent, avec Guy Denning, un ingénieur du cru. Et c'est là, au coeur de l'hiver 2005, que le son du groupe véritablement prend corps.

Bien qu'on ne puisse pas encore parler de réputation, le groupe commence aujourd'hui à faire parler de lui. Intitulé "VIEILLE ECOLE", en hommage aux sources inépuisables du rock, du blues, du folk et de la soul auxquelles se sont longuement abreuvés les membres de MANUTO, le CD résonne d'une musique qui reste fortement imprégnée de blues tout en s'ouvrant à d'autres couleurs sonores. Certains journalistes et Djs de blues ne s'y trompent d'ailleurs pas, apportant leur soutien et leur enthousiasme à un premier disque totalement auto-produit.

"VIEILLE ECOLE" est aujourd'hui en vente par correspondance et bientôt en ligne sur le site www.manuto.net ainsi que durant les concerts que Manmuse et Manuto ne manqueront pas de signaler.

Contact
www.manuto.net


fermer la fenêtre OU Sommaire