Laurent MALOT (promo 89)

écouter un extrait : Nordine se moque


Chrono - Bio

A partir de 1987, Laurent MALOT suit les enseignements successifs de l’Ecole de la Chanson de Paris puis du Studio des Variétés tout en se produisant sur de nombreuses petites scènes.

 

En 1990, il est une des découvertes du Sentier des Halles où il se produira 3 semaines. En 1991, il reçoit le Prix Spécial du Jury du Tremplin de la Chanson du Chorus des Hauts de Seine, puis le 2eme prix du concours de la Défense. En 1993, il est lauréat du concours national de la chanson du Mans puis récompensé du prix de la SACEM au concours de la chanson du cap d’Agde. Il reçoit en 2001 l’ordre du mérite des offices républicains pour sa contribution au rayonnement de la chanson française.

 

Depuis 1991, il ne cesse de chanter dans de nombreux théâtres et Festivals comme le Déjazet, le Théâtre du Tourtour, le Sentier des Halles, le Petit Journal Montparnasse, l’Européen, le Festival de Marne, le Festival Chorus des Hauts de Seine, les Francofolies de la Rochelle, ainsi qu’en région et à l’étranger notamment au Québec, en Suisse et en Allemagne.

 

Son premier album en 1995, reçoit un accueil unanime de la part de la critique et est classé par le quotidien Libération comme l’un des quatre meilleurs albums chansons de l’année.

 

Le deuxième album sort en 1999 et est accueilli lui aussi chaleureusement par la critique et les programmateurs radio.

 

Pour la saison 1999-2000, Laurent MALOT est un des huit artistes en résidence avec le Ministère de la Culture. Il donne son nouveau spectacle sur la scène du théâtre de Vanves en Octobre 2000.

 

En 2005, il est une nouvelle fois en résidence avec le théâtre d’Abbeville pour une série de concerts et l’enregistrement de l’album « Rêves Partis » avec l’orchestre symphonique de Picardie sous la direction de Pascal Verrot. En 2006, il est de nouveau en résidence d’auteur à Epinal.

 

L’album « Rêves Partis » sort en Février 2006

CONTACT PRESSE :VERONIQUE DELROISSE 06 60 53 65 56 01 42 12 05 99
vdelroisse@noos.fr

Contact scène : DBAO - tél :04 66 03 17 60
louna.musique@wanadoo.fr


Laurent MALOT –Extraits de Presse

En 1995, les 4 meilleurs albums chanson pour le quotidien libération sont :Maxime LE FORESTIER, Catherine RIBEIRO, Kevin PARENT, et Laurent MALOT.

Quelques années déjà qu’il tournait sur les petites scènes spécialisées, et voici son premier album aux couleurs alternées :vindicative(united colours of bénéfice), nostalgique(elle attend), cultivée(emile Nelligan), une écriture soignée par une voix bien décidée, une belle énergie qui n’oblitère pas l’émotion.
Hélène Hazera- Samedi 16 Décembre 1995-LIBERATION

….Trois ans après un attachant premier album Laurent Malot récidive avec bonheur….Salué par deux copains qui s’y connaissent, Juliette et Allain Leprest tout cela est remarquablement écrit….
Daniel Pantchenko-été 1999-CHORUS

Son dernier disque donnait envie de le voir en scène. Possible désormais !Il chante « différemment »,s’insurge contre les publicités scandaleuses, se languit des jeunes filles capricieuses, passe d’un registre à l’autre avec intelligence, se ballade à l’aise entre le jazz et Piazzola. Très talentueux, cet homme-là mérite le détourtour.
C.A.Avril-Mai 1996-LE POINT

Cabarets et Festivals n’ont plus de secret pour ce jeune auteur-compositeur-interprète qui met sa musique et sa voix au service des mots et de idées. Avec sa voix grave et parfaitement timbrée, il nous entraîne au fil de ses ballades intimistes et de ses cris de rage. A l’intersection entre des cuivres aériens et l’accordéon des dimanches, entre Nougaro et une étoile filante, Laurent Malot nous offre une alternance de couleurs et de sons :un grand bol d’air dans l’univers musical français.
Avril-Mai 1996-ARTE

Ce jeune homme aux élans généreux justifie un petit tout au tourtour. Ecrit avec des amis, Romain Didier, Eric Guilleton, son premier album porte un regard sensible sur le monde, ses « cœurs en rade », ses « rêves qui cognent », ses « étoiles à conjuguer ». Funk, Jazz ou tango, piano mélancolique ou cuivres trépidants, Laurent Malot chante son amour de Piaf, de Paris et de Piazzola de sa voix chaude, ample et nuancée, sur tous les tons.
Pascale Bigot-Avril-Mai 1996-TELERAMA

...Ce chanteur de variétés, en ce qu’il chante est varié,…..demeure constant dans la qualité des textes et la musicalité de la voix .Avec ses allures taurines à la Bécaud-Nougaro, Laurent Malot ne laisse jamais les planches froides.
Hélène Hazera-Avril-Mai 1996-LIBERATION

…Laurent Malot s’entoure de nombreux musiciens…..pour une soirée exceptionnelle qui s’annonce chaude et musicale…..sa voix swingue toujours avec sensualité, sur des textes d’une intelligente sensibilté.
Pascale Bigot-Janvier 1997-TELERAMA

...Complètement hors courant en restant contemporain, Laurent Malot sort du rang.
Hélène Hazera_Janvier 1997-LIBERATION

Cela fait quelques années qu’il nous trotte dans l’oreille avec des chansons intelligentes, polémiques, tendres, rares. Quel plaisir de le revoir !
C.A-Janvier 1997-LE POINT

...Laurent Malot :un grand bol d’air dans l’univers musical des années 1990……A l’écart des sentiers battus, Laurent Malot fait son trou lentement mais sûrement, il conquiert un public qui se laisse bercer par des mélodies douces ou rythmées…….Rondeur des mots école Nougaro, sa musique est pleine de clins d’œil, de moments intimistes et de swings endiablés…
Sébastien Le Bolzic-10 Avril 1992-LE PARISIEN

…Car si Laurent Malot aime apprendre, il apprend vite…..il recéle une vrai énergie qu’il n’est pas du genre à éparpiller. A l’aise en scène, la voix ronde et bien timbrée, il s’avère être l’un des auteurs-compositeurs-inteprète les plus prometteurs du moment, à l’écoute attentive de son époque….
Daniel PANTCHENKO-été 1994-CHORUS (portrait)

...En deux titres transparaissent des aptitudes vocales ainsi qu’une inspiration diversifiée. Les arrangements donnent plutôt dans le jazzy simple, laissant le champ libre à une voix capable de conjuguer puissance et retenue, dans la filiation Nougaro. Un garçon cultivé qui mérite bien qu’on l’accompagne un bout de chemin.
Hélène Hazera-Mai 1995-LIBERATION

Bravo Laurent Malot !On aurait voulu écrire aussi bien notre indignation sur les publicités scandaleuses,vous l’avez fait et sur des musiques formidables. Retrouver les paroles de l’intelligence. Bravo encore pour le ton nouveau, la vivacité, le talent…
C.A.-Mai 1995-LE POINT

Attention talent rare !....il est de ceux avec qui il va falloir compter…..avec sa voix chaude et timbrée, ce petit nouveau peut vraiment tout se permettre.
E.C-Mai 1995-PLATINE

Voila encore un formidable premier album. Ceux qui connaissent Laurent Malot depuis l’école des ACP n’en seront pas étonnés. Entouré d’une bande amicale d’auteurs-compositeurs(Allain Leprest, Romain Didier, Eric Guilleton, Jean-Jacques Thibaud, Michel Goubin, Isabelle Morelli), lui-même prenant joliment la plume, il propose un album plein, où la tendresse ambiante laisse ici et la jaillir un cri de révolte face aux saloperies qui gangrènent le monde…
Daniel PANTCHENKO-été 1995-CHORUS

….Exceptionnel, c’est le mot que chacun prononçait. Exceptionnels, les textes de cet artiste français qui bien loin des « star academy » fait vivre notre langue, notre culture et la passion des beaux textes qui disent quelque chose. Exceptionnels, les musiciens de l’orchestre de Picardie sous la baguette de Pascal Verrot qui ont mis les instruments classiques au service des mots d’aujourd’hui. Exceptionnel, ce mélange des deux où le public n’a rien eu d’autre à faire que de profiter du moment présent et du bonheur qu’on a bien voulu lui offrir. Et d’ailleurs il ne s’était pas trompé car il est venu nombreux pour ce rendez-vous que l’on se prête aujourd’hui à rêver qu’il ne sera pas unique. Mesdames et messieurs les artistes merci pour ce moment de bonheur et de beauté et à bientôt pour un autre rendez-vous exceptionnel.
Le 21/02/2004-LE JOURNAL D’ABBEVILLE

J’en ai encore des frissons. Le mélange des genres est sublime. Vraiment un grand moment d’émotion. Quelques minutes après la fin du spectacle, Sabrina n’en revient toujours pas ……Dimanche soir, la mayonnaise, qui était si bien monté en studio, a pris cette fois –ci une nouvelle dimension. Sur les planches du théâtre d’Abbeville, un spectacle étonnant et saisissant attendait le spectateur……Tantôt intimiste, tantôt électrique, souvent drôle, l’artiste communique, fait passer un message…
Fabrice Julien-le 20/01/2004-LE COURRIER PICARD

Laurent Malot chante si juste : timbre ensoleillé, grave mélancolique, envolées d’aigus, musicalité, souplesse, diction dynamique et toujours claire. De CD en CD, Malot se bonifie, se déshabille peu à peu de ses influences……Quand Malot écrit les mots qu’il chante c’est ambitieux. Dans son précédent album, il s’en prenait à Benetton et à ses pubs HIV, ici, avec Terres Promises, il vise plus haut……Avec toute la difficulté que ça peut comporter de ne s’inscrire dans aucune mode, sinon que de chanter le mieux possible des paroles pas trop débiles, Malot trace son chemin…
Hélène Hazera-Samedi 10 Avril 1999-LIBERATION

…Dommage que ce visage ruisselant d’intelligence et cette voix si riche des influences qui font la véritable originalité, ne soit pas plus familiers à ceux qui n’ont pas eu le bonheur de la rencontrer jeudi soir au studio théâtre d’Auxerre…
Martine Lhoste-Jeudi 4 Mars 1999-LA LIBERTE DE L’YONNE

fermer la fenêtre OU Sommaire