Lucienne DESCHAMPS
mots d'amour...
(distribution EPM)

écouter un extrait : C'est dingue d'être deux
(télécharger Realplayer pour écouter...)


Contact Vive Voix
01 45 83 48 58
vive.voix@wanadoo.fr


"Lucienne Deschamps chante les poètes" distribution EPM - Au piano Sylvain DURAND complicité artistique Anna DESREAUX Chanteuse et comédienne, Lucienne Deschamps vous balade en 20 ballades en servant avec émotion et retenue les mots et les notes de Prévert et Kosma, Aragon et Ferré, Guillevic et Philippe Girard, Genet et Hélène Martin, Vian et Gainsbourg, Jarry, Mac Orlan, Victor Hugo... et un inédit d¹Andrée Chédid. Des chansons d'amour et d'humour d'espoir et de mémoire "à la mort, à la vie, et vive l'amour !"

Pour qui

Pourquoi les poètes aujourd'hui ?

Pour vous que j'espère

Pour moi qu'ils aident à vivre

Pour donner

A entendre leurs paroles

Chanter le temps qui passe

Gueuler les mémoires nécessaires

Dire la douceur d'une larme

Tendrement

Danser une gigue drôlement macabre

Peindre la lumière

La transparence

Aimer encore

Rire peut-être

Regarder

Être là

 

Lucienne Deschamps

 

Lucienne DESCHAMPS
Quand on lui demande pourquoi elle chante les poètes aujourd'hui, Lucienne Deschamps répond : "c'est avec la poésie que je suis le plus près de moi-même, là où mon petit grain de folie a goût de piment. Interpréter la vie, la mort, l'amour, permet de prendre le tragique avec légèreté". Etre interprète, voilà ce que revendique Lucienne Deschamps depuis son premier tour de chant les Mots de Piaf (mis en scène par Emmanuelle Démoris), puis les Chanson Réalistes à Montmartre et un Voyage avec Prévert (mis en scène par Ghislaine Lenoir). Elle participe au disque que Claude Antonini consacre à Maurice Rollinat dans l'Anthologie de la Chanson Française. Elle prête sa voix sensible, habitée et personnelle, elle crie ses coups de coeur pour ces grands qui ont marqué le monde de la musique. Interprète, elle l'est devenue grâce au théâtre: d'abord une rencontre, celle de Roy Hart à Londres en 1969. Pendant 7 ans, Lucienne Deschamps donne corps et âme ou plutôt voix et mouvement à son théâtre. Ainsi débute une longue histoire d'amour avec la voix qui en vient aux mots pour former la parole, celle du théâtre. De retour à Paris, Lucienne Deschamps crée ses rôles dans les spectacles de l'Atelier Actuel qu'anime Émile Noël et joue dans les créations de Jacques Mérienne et Claude Bernhard au sein du Free Théâtre. Comédienne ou actrice, "elle entre tout entière dans l'écriture qui trame l'oeuvre en cours (...) elle ne représente pas, elle présente... toujours neuve sur des registres les plus variés et souvent les plus opposés" confiera le cinéaste Marcel Hanoun pour qui elle fut l'interprète principale, notamment dans je meurs de vivre, un arbre fou d'oiseaux et la boulangère et la cosmonaute. Mais, très vite, cette relation intime que la femme entretient avec la voix et le chant prend le dessus. Après un long parcours d'improvisations et de recherches, lors de la création théâtrale le coeur mangé (mis en scène par Christian Sterne et où elle rencontra le compositeur Pascal Ducourtioux), Lucienne Deschamps redécouvre la musique écrite, ses contraintes, ses joies. C'est là qu'apparaît véritablement dans l'ombre de la comédienne, la chanteuse. Et aujourd'hui c'est toujours l'interprète, mais aussi la femme qui décide de chanter une passion, celle qu'elle porte à la poésie : Lucienne Deschamps chante les Poètes.

 

Sylvain DURAND - au piano

Est né comme tous les garçons dans les choux. Après une brillante école maternelle, n'ayant pas le physique d'un danseur, il se consacre au piano, devient premier pianiste à l'Opéra et tourne dans le monde entier (Bolchoï de Mocou, Scala de Milan, Bunka Kaïkan de Tokyo, Bellas Artes de Mexico et les bistrots d'en face). Muni de trois premiers prix de conservatoire (CNSM) il a accompagné Emilie Jolie avec Philippe Chatel, été le directeur musical et clavier de Jean Michel Jarre pendant dix ans, composé le ballet Ma Pavlova pour Roland Petit etc...

 

Anna DESREAUX - complicité artistique

Elle a chanté et joué dans la rue, puis au théâtre avec entre autres Jean-Louis Hourdin, Jean-Paul Wenzel, Gilberte Tsaï, Pierre Ascaride et Peter Schumann. Elle a raconté avec son accordéon aussi bien Maupassant, Zamiatine que Eluard. De l'opéra de Lyon au festival de Loches, elle a mis en scène Papillon de Lasphrise, Mozart et Kirkegaard, Ramuz et Strawinsky, Cage, Aperghis, Berio, Bruant et Verlaine. Qu'elle soit d'un côté ou de l'autre de la scène, texte musique et voix composent le pays d'élection de notre soprano aux yeux bleus.

 

REVUE DE PRESSE

Une longue dame brune se plante pour une heure devant nous. Lucienne DESCHAMPS chante la nuit qui dépose son encre (...) des chansons qui tournent si bien dans notre mémoire (...) c'est une soirée hors du temps et des modes.
L'EXPRESS

A noter, en seconde partie de soirée, l'émouvante comédienne Lucienne DESCHAMPS chante les poètes. Rare!
MARIANNE

(...)contrairement à certains chanteurs qui se disent poètes, il s'agit ici de vrais poètes qu'on a mis en chansons. Comédienne et chanteuse ont un point commun : elles sont interprètes de la parole d'un autre. Lucienne Deschamps a le talent nécessaire pour faire bien les deux.
NORD LITTORAL

Lucienne Deschamps chante les poètes, après avoir fait du théâtre et du cinéma. Elle aime cette forme 'classique' de la chanson: en trois minutes c'est une pièce de théâtre qui se déroule, rencontre fascinante de la musique et de la langue, des sons. Poésies chantées et dites sont complémentaires l'une de l'autre, des textes important, poèmes graves ou drôles, de Boris Vian à Bobby Lapointe, d'Aragon à Jarry, de Genêt à Sartre, la parole qui circule ce soir est une parole d'espoir pour tous
L'AVENIR DE L'ARTOIS

Voix authentique, pathétique, musique authentique, nous nous laissons envoûter (...) nos coeurs chavirent: soixante minutes de bonheur
LE BERRY RÉPUBLICAIN

Contact Vive Voix
01 45 83 48 58
vive.voix@wanadoo.fr


Lucienne DESCHAMPS chante les poètes (distribution EPM)

écouter un extrait : Quand j'aurai du vent dans mon crâne
(télécharger Realplayer pour écouter...)

fermer la fenêtre OU Sommaire